Le traitement des rides, des cicatrices et des taches pigmentaires au laser fractionné présente un certain nombre d’avantages par rapport aux lasers plus anciens. En particulier, le laser fractionné n’affecte que la couche superficielle et moyenne de la peau. C’est là, entre autres, que la production de collagène est restaurée, tandis que les couches profondes de la peau restent intactes.
Élimination des rides, cicatrices et taches pigmentaires au laser fractionné
Que peut faire le laser fractionné ?
Il fait disparaître les ridules, les rides peu marquées du visage et améliore la texture et le tonus de la peau.
Il fait également disparaître les cicatrices de blessures ou d’acné. Ici, deux à trois applications sont généralement nécessaires à six semaines d’intervalle.
Il élimine les taches pigmentaires de l’âge qui apparaissent plus tard dans la vie.
On observe également de bons résultats pour les cicatrices chirurgicales et les brûlures.
Comment fonctionne le laser fractionné ?
Le laser fractionné est un type de laser moderne qui émet des microfaisceaux laser. Ces faisceaux peuvent pénétrer dans les couches supérieures et moyennes de la peau, où ils stimulent la production de collagène. En laissant les couches profondes de la peau intactes, l’ensemble du processus de guérison est considérablement raccourci et facilité.
Le laser fractionné est très sûr et, outre la médecine esthétique, il est également utilisé, par exemple, en chirurgie ou en dentisterie.
Le laser fractionné et les rides
Le laser fractionné est très bien adapté à l’élimination des rides et ridules, qui ont tendance à être dispersées sur la peau et donnent l’impression d’un vieillissement général de la texture de la peau. Après un traitement au laser fractionné, la peau est retendue et le teint est amélioré, ce qui donne une apparence plus fraîche et plus jeune.
Le laser fractionné n’est pas utilisé pour supprimer les rides d’expression marquées, comme celles du front, de la racine du nez ou de la bouche.
Si vous souffrez de rides profondes du visage, il est idéal de compléter le traitement au laser fractionné par l’application de toxine botulique. Celle-ci est appliquée uniquement dans la moitié supérieure du visage afin de préserver l’expression du visage.
Une autre option pour compléter le traitement au laser est l’utilisation de produits de comblement injectables à base d’acide hyaluronique. Ceux-ci comblent non seulement les rides profondes, mais restaurent également le volume manquant dans les contours relâchés.
Le traitement au laser peut également être complété par des méthodes de rajeunissement telles que la thérapie par plasma, la mésothérapie, etc. En particulier pour les contours creux, la méthode de mésothérapie de pointe, le microneedling, s’est avérée très efficace en cas d’applications répétées.
Le laser fractionné et les cicatrices
Que la cicatrice soit le résultat d’un accident, d’une intervention chirurgicale ou, par exemple, d’une acné, le laser fractionné est la solution idéale. Il donne également d’excellents résultats pour les cicatrices de brûlures. Il faut toujours attendre que la cicatrice soit mature et que sa forme n’évolue plus.
Le laser fractionné peut supprimer ou atténuer les cicatrices qui dépassent de la surface de la zone environnante, ainsi qu’atténuer les cicatrices enfoncées. Dans le cas d’une cicatrice enfoncée, il est généralement conseillé de la combler avec, par exemple, des produits de comblement injectables à base d’acide hyaluronique.
Pour un bon résultat du traitement des cicatrices, deux à trois séances espacées de six semaines sont nécessaires.
Laser fractionné et taches pigmentaires
La formation de taches pigmentaires peut avoir des causes diverses. Pendant la grossesse, une pigmentation indésirable, appelée chloasma, se produit en raison des changements hormonaux, et des taches pigmentaires peuvent également apparaître pour les mêmes raisons lors de la prise de contraceptifs hormonaux.
Avec l’âge, l’altération de la fonction hépatique contribue également à l’apparition des taches brunes. Parmi les autres causes, citons les visites fréquentes au solarium et l’utilisation de certaines huiles essentielles. Parfois, une pigmentation inesthétique peut apparaître à la suite de procédures esthétiques telles que la dermabrasion ou l’électrocoagulation.
Les peelings chimiques, la thérapie par plasma ou la mésothérapie peuvent également améliorer les taches pigmentaires et unifier le teint.
Préparation au traitement par laser fractionné
Le traitement au laser fractionné ne nécessite aucune préparation particulière. Le médecin doit être informé des éventuelles allergies, des maladies chroniques et des médicaments pris. En raison de la nécessité de protéger la zone de traitement de la lumière directe du soleil pendant deux à trois mois, nous recommandons de programmer la procédure en dehors des vacances ou des mois d’été.
Contre-indications au traitement par laser fractionné
Bien que le traitement au laser fractionné soit totalement sûr, il n’est pas recommandé aux femmes enceintes ou qui allaitent. Le traitement doit également être reporté si le patient souffre actuellement d’une infection virale ou bactérienne aiguë ou d’un cancer.
Comment le traitement au laser fractionné est-il effectué ?
La procédure elle-même est presque indolore, le patient ne ressent qu’une légère sensation de pincement. En cas de sensibilité accrue à la douleur, le médecin peut appliquer une crème anesthésiante. Ensuite, le médecin traite la zone avec une sonde qui envoie un microfaisceau laser dans les couches superficielles et moyennes de la peau.
Après un traitement au laser fractionné
Pendant environ une heure après le traitement, le patient peut encore ressentir une légère sensation de brûlure ou de pincement. Nous recommandons donc de refroidir le visage ou toute autre zone traitée. Au cours des deux ou trois jours suivant le traitement, la peau commencera progressivement à peler. Il faut parfois une semaine pour que la peau se reconstitue.
Nous vous recommandons de ne pas prévoir de rencontres sociales pendant cette période. Si le laser est appliqué sur la zone autour des yeux, un léger gonflement peut se produire, mais il disparaîtra rapidement. Bien sûr, tout est individuel.
La zone traitée doit être protégée de la lumière directe du soleil pendant deux à trois mois. Même après, il sera nécessaire d’utiliser des crèmes avec un facteur de protection UV plus élevé.
Un effet secondaire du traitement au laser fractionné est généralement une forte rougeur qui persiste pendant deux à trois jours. Pour ces raisons, il est conseillé de planifier le traitement des zones visibles afin que cette rougeur ne vous cause pas de gêne sociale. Le maquillage ne peut être appliqué que vingt-quatre heures après le traitement. Bien que les brûlures et les rougeurs soient inconfortables, c’est un signe que la peau réagit correctement et que le processus de production de collagène a effectivement commencé.
L’application du laser fractionné peut être répétée.