Le ronflement est un problème important qui touche une très grande partie de la population, puisque jusqu’à 40 % des hommes en souffrent.
Le ronflement est un phénomène sonore qui se produit lorsque la respiration fait vibrer les tissus mous du pharynx, notamment le palais mou et la luette. Pendant le sommeil, la tension des muscles formant le tube musculaire par lequel nous respirons est réduite. Cela permet également de relâcher la tension des muscles du palais mou, qui (s’il est prolongé, par exemple) est plus facilement mis en vibration par le courant d’air qui passe et entraîne le bruit typique des ronflements forts (ronchopathie).
Informations rapides sur l’opération laser LAUP (élimination du ronflement)
- LAUP est réalisée sous anesthésie locale, sans hospitalisation.
- L’intervention dure 15 à 20 minutes et se déroule généralement sans incident.
- Aide jusqu’à 90 % des ronfleurs habituels.
- LAUP n’est pas destiné aux personnes apnéiques et obèses.
Le ronflement ordinaire et l’apnée du sommeil
Ce ronflement dit ordinaire (ronchopathie primaire) diffère sensiblement du syndrome d’apnée du sommeil, qui ne concerne qu’environ 4 % de la population mais constitue un grave problème de santé. Alors que le ronflement chez les ronchopathes primaires est plutôt une nuisance et non un danger pour la santé, chez les apnéiques le ronflement est irrégulier, la respiration est souvent intermittente et des arrêts respiratoires se produisent. Les pauses respiratoires peuvent entraîner de graves maladies cardiovasculaires et métaboliques. Les soins aux personnes apnéiques sont pris en charge par des services spécialisés.
L’obésité est également un obstacle
L’obésité a également un effet négatif sur le ronflement. Les parois du pharynx, chargées de graisse, sont moins fermes et permettent une vibration plus facile. Cette obstruction des voies respiratoires est à l’origine de l’arrêt de la respiration pendant le sommeil, appelé pause apnéique. Ainsi, les patients obèses ont un pourcentage significativement plus élevé de patients apnéiques qui devraient être traités principalement par une autre méthode (ventilateur à pression positive, nCPAP). Une simple opération au laser sur le palais mou pourrait atténuer le ronflement dans une certaine mesure, mais les pauses apnéiques resteraient, produisant un patient apnéique dit silencieux qui continue à s’étouffer dans le sommeil. Pour cette raison, les médecins n’opèrent pas les patients dont l’IMC (indice de masse corporelle) dépasse 30.
Pourquoi une consultation avant de ronfler est importante
Les opérations d’élimination du ronflement au laser sont réservées aux ronfleurs primaires. La procédure est toujours précédée d’une consultation et d’un examen ORL, ainsi que d’une surveillance du sommeil pour prouver de manière sûre que le patient ne souffre pas du syndrome d’apnée du sommeil.
Suppression du ronflement par laser – LAUP
La chirurgie au laser LAUP est la procédure la plus utilisée et la plus efficace à long terme dans le monde pour les ronchopathes primaires (patients présentant un ronflement normal). Il entraîne une réduction significative de l’intensité ou la disparition du ronflement chez 80-90% des patients.
Le déroulement de l’élimination du ronflement par la chirurgie laser LAUP
La procédure consiste pour les médecins à utiliser un laser pour retirer la partie excédentaire du palais mou et à utiliser également un faisceau laser pour pratiquer une sorte d’incision dans le palais mou. Ces incisions, en effet, renforcent et rigidifient le plus souvent et le plus intensément la partie vibrante des voies respiratoires. Parfois, cette intervention sur le palais mou est combinée avec une chirurgie nasale, par exemple, nous effectuons un traitement au laser de la muqueuse nasale gonflée, ou même avec une chirurgie de la cloison nasale.
Les médecins pratiquent cette courte opération sous anesthésie locale, sans hospitalisation, et son déroulement est généralement sans incident.
Chirurgie ambulatoire au laser LAUP – soins postopératoires
Le client rentre chez lui immédiatement après l’intervention. Quelques jours seulement après l’intervention, il est nécessaire de prendre en compte la douleur lors de la déglutition. Ça ressemble à une angine. La durée de cette restriction peut être estimée à 1 ou 2 semaines, mais elle est très individuelle.