Les avantages des massages de thérapie par le bois (madérothérapie) sont nombreux et c’est pourquoi ils sont si populaires. On sait également qu’elle est efficace pour la rééducation, de sorte que la thérapie par le bois n’est pas seulement appliquée pour des questions d’esthétique et de beauté, en raison de ses propriétés réductrices.
La madérothérapie est une technique ancienne qui trouve son origine dans la culture orientale. On utilise divers outils en bois, de tailles et de formes différentes, que l’on applique par des massages ou des pressions sur le corps.
Si vous envisagez de modeler votre silhouette et d’améliorer votre santé, la thérapie par le bois est une option pour vous. Grâce à cette technique de massage, vous pouvez traiter les graisses accumulées et drainer les liquides retenus qui s’accumulent dans les tissus.
À quoi sert la madérothérapie ?
La thérapie par le bois consiste à masser toutes les zones du corps à l’aide d’outils en bois qui s’adaptent aux différentes formes du corps. Ces massages sont utilisés pour réduire le stress, soulager les douleurs musculaires et articulaires.
Bien qu’elle ait été prise comme une technique holistique, c’est-à-dire à des fins diverses, elle est aujourd’hui principalement utilisée pour le traitement esthétique : elle combat la cellulite, galbe la silhouette et donne un aspect plus mince aux muscles.
Les utilisations de la thérapie par le bois sont les suivantes :
Madérothérapie pour le corps
Le traitement de thérapie par le bois est utilisé pour des zones spécifiques du corps où la graisse localisée a tendance à s’accumuler, dans le but de l’éliminer. Les massages sont également appliqués aux parties du corps où sont stockés des niveaux élevés de stress et de tension musculaire en raison d’une mauvaise posture ou d’une activité physique excessive.
La thérapie par le bois présente l’avantage d’agir sur le corps dans son ensemble. Bien sûr, il vaut mieux que cette technique soit réalisée par un spécialiste en thérapie du bois et non par une personne qui ne maîtrise pas la technique, bien qu’il soit normal que des bleus apparaissent lors des premières séances, en raison du manque d’habitude de la peau à ces massages au bois.
Ce n’est pas grave, ils disparaîtront après peu de temps et il n’y a pas de complications.
Thérapie physio-esthétique du bois
Cette méthode est également utilisée pour soulager la douleur des contractures musculaires, qu’elles soient dues à une mauvaise posture, à une maladie dégénérative ou à une blessure sportive.
Il est recommandé de consulter un médecin pour évaluer votre condition physique, car il existe certains cas où la thérapie par le bois ne peut être appliquée (contre-indications). Vous devez d’abord passer une évaluation médicale, puis assister à une séance.
Par exemple, il n’est pas recommandé de suivre une madérothérapie dans les situations suivantes :
- Allergie au bois : si vous remarquez que votre peau devient irritée ou rouge après avoir participé à une séance de thérapie par le bois, cela signifie que vous êtes allergique à ce type d’instrument. Peu de personnes souffrent de cette affection, vous devez donc vérifier si c’est le cas pour vous.
- Souffrir d’un type de cancer : si vous avez été diagnostiqué avec un type de cancer, il n’est pas recommandé de suivre cette thérapie alternative, car il existe un risque d’élimination des cellules cancéreuses par le système lymphatique une fois qu’il est activé par les massages.
- Varices : la thérapie par le bois sur les jambes est utilisée pour lutter contre les varices. C’est l’une des principales causes des varices, car elle favorise le retour veineux. Cependant, elle n’est pas recommandée en cas de phlébite.
- Pathologies rénales : il est déconseillé d’utiliser cette médecine alternative si vous souffrez d’un quelconque type de problème rénal. La participation à l’une de ces sessions dans ces conditions pourrait aggraver votre état clinique.
Vous ne devez pas non plus assister à une séance de thérapie par le bois si vous avez de la fièvre, des plaies ou des infections cutanées telles que le psoriasis, l’eczéma ou d’autres problèmes tels que l’hyperthyroïdie.
Si vous êtes enceinte, il est important de consulter un médecin pour évaluer la situation et, à partir de là, déterminer si ces massages sont optimaux. Les avantages de la thérapie par le bois pendant la grossesse sont également multiples.
Ils permettent d’éviter la lourdeur des jambes et la rétention d’eau, de réduire les varicosités et de soulager les douleurs dorsales qui surviennent à un stade avancé de la grossesse.
Thérapie anti-cellulite au bois
L’une des principales fonctions de la thérapie par le bois est de réduire la présence de cellulite dans l’abdomen, les jambes et les fesses. Grâce à l’application de massages dans ces zones, la circulation du sang et des fluides peut être activée, évitant ainsi la formation de nodules (accumulation de tissus, qui peuvent durcir, et qui peuvent être normaux ou provoquer une pathologie).
Thérapie faciale au bois
Cette technique, généralement pratiquée dans les instituts de beauté ou les spas, consiste à masser doucement de petits outils en bois autour du visage afin d’affiner la peau et de lui donner un aspect plus jeune. La thérapie faciale au bois améliore la circulation sanguine et laisse un teint tonique et lisse.
Buste thérapeutique en bois
La thérapie par le bois peut également être appliquée au buste en raison des effets tonifiants et modelants de cette technique. Elle est généralement réalisée avec délicatesse, car il s’agit d’une zone sensible, et avec des produits raffermissants spécifiques pour le buste. Il est largement utilisé par les femmes qui souhaitent avoir des seins plus fermes.
Avantages de la madérothérapie
La thérapie par le bois présente plusieurs avantages pour la santé et le bien-être. Vous constaterez de grands bénéfices en assistant à une séance, et si vous l’accompagnez d’une alimentation équilibrée, d’exercice et de repos, les effets de la thérapie par le bois se multiplieront.
Les principaux avantages de la thérapie par le bois sont les suivants :
- Il améliore la circulation sanguine, tant artérielle que veineuse.
- Il contrôle et active le système lymphatique, qui aide à drainer et à détoxifier le corps.
- Réaffirme et tonifie la peau, car les massages activent la production d’élastine, de collagène et de vitamine E.
- Il stimule la lipolyse, ce qui entraîne une moindre accumulation de graisse localisée.
- Aide à la relaxation mentale, réduit le stress et l’anxiété.
- Tonifie les muscles, pour de meilleures performances sportives.
- Réduit la cellulite, améliore l’aspect de la peau et la fameuse « peau d’orange » disparaît.
- Il combat les douleurs de la nuque et du dos.
- Améliore la respiration, la rendant plus lente et plus rythmée.
- La thérapie par le bois sur les fesses permet de leur donner une forme plus ferme.
- Équilibre les centres énergétiques du corps et améliore le système nerveux.
- Il réduit les rides et les lignes d’expression sur le visage.
- Il accélère le métabolisme.
- Il provoque un état de bien-être, car les massages sont doux et efficaces.
- La thérapie par le bois sur l’abdomen permet de le tonifier et d’en améliorer l’aspect.