Les lèvres, sensuelles, attirantes, sont l’un des premiers détails que l’on remarque chez les autres. Qu’est-ce qui se cache derrière leur perfection ? Forme complète, symétrie, hydratation. Mais si vous n’êtes pas d’humeur et que vous êtes préoccupé par l’affaissement des coins de la bouche, la solution est plus facile que vous ne le pensez. Quels exercices pour les coins affaissés peuvent aider et quand est-il conseillé de se confier aux mains des experts en médecine esthétique ?
Les coins de la bouche tombants : en avez-vous aussi ?
La bouche, ainsi que les yeux, expriment le mieux l’humeur dans laquelle vous vous trouvez. Les coins tombants de la bouche ou les rides d’amertume peuvent vous donner l’air renfrogné, triste, maussade, même si vous vous sentez bien à l’intérieur. Les rides autour de la bouche – appelées rides de la marionnette – et les coins tombants qui y sont associés sont la raison de ce regard triste.
Des rides visibles (lignes de marionnette) courent verticalement entre la bouche et le menton. Vous pouvez reconnaître les coins affaissés en relâchant vos expressions faciales et en essayant une expression neutre. Ensuite, observez la ligne du coin de la bouche pour voir si elle est droite ou dirigée vers le bas.
Causes de l’affaissement des coins de la bouche (Rides d’amertume)
- Génétique
- Utilisation déséquilibrée des muscles du visage
- Le tabagisme : le tabagisme dégrade le collagène.
- Une consommation d’alcool inadéquate : La peau réagit très rapidement à l’apport de liquide.
- Protection insuffisante contre les rayons du soleil
- Perte de collagène : Les cellules du tissu conjonctif appelées fibroblastes produisent et entretiennent le collagène. Avec l’âge, le collagène se fragmente, la fonction des fibroblastes se détériore et la production de collagène ralentit.
La mimique faciale exerce des contraintes différentes sur les muscles du visage. Certains des muscles que nous n’utilisons pas s’affaiblissent, tandis que d’autres se renforcent considérablement grâce à nos sourires et à nos gestes faciaux. Cette disparité entraîne la formation de rides dans certaines zones du visage au fil du temps.
Des lignes d’affaissement commencent à apparaître autour de la bouche. En raison de la perte d’élastine, des lignes verticales se forment autour de la bouche et s’étendent de l’extrémité de la bouche au menton – ce sont les rides de la marionnette ou les rides de la marionnette, simplement appelées marionnettes.
La cause de l’affaissement des coins n’est pas seulement le relâchement des muscles du visage, mais en vieillissant, sans soins appropriés, la peau est sous-alimentée et sous-hydratée, et succombe donc à la gravité et se relâche plus rapidement et plus facilement.
La génétique, l’influence des conditions climatiques (surexposition au soleil), le tabagisme et le fait de se trouver dans une zone enfumée accélèrent la formation de coins affaissés, et d’autres facteurs jouent également un rôle important.
Exercices pour les coins affaissés
De nos jours, ce que l’on appelle la gymnastique faciale gagne en popularité. Les exercices pour les coins affaissés ou les rides d’amertume n’élimineront pas le problème, mais ils peuvent renforcer les muscles du visage. Cependant, il n’existe actuellement aucune preuve scientifique fiable de leur efficacité sur le vieillissement du visage.
Comment supprimer les coins affaissés
Si vous souhaitez vous débarrasser des coins affaissés, vous pouvez consulter nos dermatologues experts qui pourront vous recommander un traitement de rajeunissement ou un traitement hydratant adapté.
Pour prévenir l’affaissement, les techniques de rajeunissement sont généralement combinées.
Relever les coins de la bouche est possible grâce aux produits de comblement injectables, à la thérapie par plasma et à d’autres types de traitements de dermatologie esthétique.
Nous proposons un large éventail de traitements pour aider à remédier à l’affaissement des coins. Lors de votre consultation, nous discuterons avec vous de la possibilité d’utiliser les traitements suivants : produits de comblement injectables, produits Botulinum de lissage des rides, Plasmothérapie – Plasmalifting, Skinbooster.