Vous êtes gêné par des excroissances inesthétiques et vous ne savez pas si ce sont des verrues ? Examinons les différents types de verrues et comment les reconnaître.
A quoi ressemble une verrue
Il s’agit d’une formation cutanée bénigne d’origine virale. Quelles sont les causes des verrues ? La cause en est le papillomavirus humain HPV. Elles apparaissent le plus souvent sur les pieds ou les mains, mais d’autres sites ne font pas exception.
Pourquoi les verrues se forment-elles ? Ils sont transmis par contact direct. Par conséquent, les piscines publiques, les saunas et les vestiaires communs des salles de sport avec douches présentent un grand risque d’infection. Le virus pénètre dans la peau où elle est fine et affaiblie. Les pieds sont donc les plus sensibles, car la peau y est souvent moite, humide et craquelée.
Dans la plupart des cas, les verrues cutanées sont bénignes. Cependant, il faut toujours être attentif aux changements de forme, de bordure, de taille et de couleur. Ne tardez pas à le vérifier auprès de votre médecin.
Types de verrues
Les verrues peuvent être divisées en plusieurs types principaux. Ils se distinguent par leur emplacement, leur forme et leur résistance.
1/ Verrues plates
Il s’agit de minuscules excroissances roses qui mesurent environ 3 mm et ne sont que légèrement en relief. Elles sont très fréquentes chez les enfants. Elles se transmettent simplement en se grattant puis en touchant d’autres parties du corps.
Elles apparaissent principalement sur le menton, les tempes et les joues. Ils ne sont pas douloureux.
2/ Verrues plantaires, verrues véritables (verrucae vulgares)
Le type de verrue le plus courant. Une excroissance dure de couleur grisâtre qui s’agrandit progressivement. Au début, une formation de la taille d’une tête d’épingle apparaît et la surface lisse devient cornée. Elles sont rondes, avec des bords précis, et la plupart du temps pas du tout douloureuses.
Si vous avez une verrue sur votre pied, elle est très probablement de type plantaire. Elles sont bordées d’un anneau blanc et sont de forme circulaire. Elles sont profondes, ont tendance à être douloureuses et sont plus difficiles à enlever car elles aiment revenir. De petits points noirs et rouges apparaissent au centre de la verrue droite. Les points noirs sont dus à la présence de minuscules capillaires.
Les verrues plantaires sont l’une des verrues les plus tenaces, leur élimination n’est pas facile. Elles ont tendance à se situer sur les zones où la pression est la plus forte, à savoir la plante des pieds. Si elles ne sont pas retirées, elles se développent rapidement et sont douloureuses lors de la marche.
3/ Verrues filiformes (verrucae filliformes)
Si vous êtes gêné par des verrues sur votre visage, elles sont probablement du type filiforme. Elles apparaissent sur la peau fine autour du cou, de la bouche et des yeux. Ils sont étroits et dépassent de la peau. Ils sont souvent arrachés négligemment avec les ongles et les vêtements, ce qui facilite leur propagation.
4/ Verrues génitales (condylomes)
La transmission se fait de muqueuse à muqueuse, c’est-à-dire par contact sexuel (vaginal, oral, rectal). Il est important de s’occuper de leur suppression en temps voulu. Ils se propagent très rapidement et peuvent causer des problèmes considérables.
5/ Verrues de cerf
Ils n’ont pas d’origine virale, c’est pourquoi nous les listons en dernier. Ils sont généralement de couleur brun clair à brun foncé et ont souvent une surface rugueuse. Ils peuvent se trouver n’importe où sur le corps. Ils ne sont pas douloureux, mais certaines personnes se plaignent occasionnellement de démangeaisons inconfortables. Ils ont à peu près la taille d’une lentille, mais peuvent avoir la taille d’une pièce de monnaie et former des grappes. Pour le traitement, vous devez choisir l’élimination mécanique ou au laser par un spécialiste.
Pourquoi les verrues de vieillesse se forment-elles ? Ils apparaissent généralement sur des zones qui ont été fréquemment exposées au soleil sans protection UV suffisante. Saviez-vous que les verrues d’âge apparaissent vers l’âge de 30 ans ?
Classification des verrues en fonction du lieu d’apparition :
- Verrues sur les pieds
- Verrues sur les mains
- Verrues sur le torse
- Verrues sur le visage
- Verrues génitales
Comment prévenir les verrues
La plupart des verrues étant d’origine virale, leur transmission est très simple : contact avec une surface infectée. Il est donc recommandé de se rendre dans les piscines publiques et les saunas en pantoufles.
Il est conseillé de désinfecter régulièrement les chaussures et de changer fréquemment les chaussettes et les bas.
Si vous avez vous-même une verrue, soyez responsable et n’allez pas dans les piscines publiques, les saunas et les douches communes des terrains de sport.
Traiter et éliminer les verrues
Le domaine médical propose plusieurs méthodes d’élimination des verrues :
- Traitement au laser
- Excision chirurgicale des verrues
- Traitement des verrues à l’azote liquide (congélation, cryothérapie)
- Application de solutions de gravure
Quoi d’autre s’applique aux verrues ? Il existe un certain nombre de « conseils de bonne femme » inefficaces, comme une tranche d’ail, une friction avec de l’hirondelle, une teinture de propolis, du jus de pissenlit, etc. Veillez à ne pas les expérimenter et consultez toujours un spécialiste. Ils vous conseilleront sur un traitement à domicile adapté ou choisiront une méthode d’élimination efficace et immédiate.
Il se peut que l’immunité naturelle du corps humain fasse que les verrues tombent après un certain temps et disparaissent sans traitement, mais il ne faut surtout pas les sous-estimer. Nous vous recommandons de discuter de tout avec votre médecin en temps utile.
L’élimination des verrues au laser
Dans notre clinique, nous éliminons les verrues au moyen du laser CO2, qui « vaporise » la tumeur. Cette méthode peut être utilisée lorsque la verrue est examinée à l’aide d’un dermatoscope et elle est totalement sans risque.
L’ablation chirurgicale des verrues
Excision de la verrue à l’aide d’un scalpel. Il est utilisé lorsqu’il est nécessaire de vérifier la nature de la croissance par histologie.