Déchirure du lobe de l’oreille, étirement excessif du lobe par des boucles d’oreilles ou des piercings lourds – ce sont les raisons les plus courantes d’une petite chirurgie, au cours de laquelle le médecin coud le lobe de l’oreille pour en corriger la taille et la forme. Si le lobe de l’oreille est trop endommagé, il le reconstruira.
À qui convient la chirurgie du lobe de l’oreille ?
La procédure convient à toute personne dont le lobe de l’oreille ou le lobe entier a été endommagé. Le plus souvent, cela se produit en déchirant le lobe de l’oreille lors de l’habillage, d’un peignage imprudent ou de la pratique d’un sport.
La déformation du lobe peut également subsister après le retrait d’anneaux d’étirement ou de piercings ou après des années de port de boucles d’oreilles lourdes. La chirurgie peut être pratiquée à tout âge. Les contre-indications sont les maladies graves, les infections en cours ou la formation de chéloïdes.
Avant la suture chirurgicale du conduit auditif
Lorsqu’il y a un problème au niveau du trou ou du lobe de l’oreille, une consultation avec un médecin est d’abord nécessaire pour proposer la procédure optimale. La procédure elle-même ne nécessite pas de préparation particulière, mais le médecin doit être informé des éventuelles allergies aux médicaments et aux désinfectants. L’intervention est réalisée en ambulatoire, sous anesthésie locale.
Le déroulement de la chirurgie du sténopé de l’oreille
La procédure proprement dite commence par une injection anesthésiante dans le lobe de l’oreille. Le médecin suture ensuite le lobe de l’oreille ou reconstruit le lobe de l’oreille avec de fines sutures. Dans le premier cas, la cicatrice est située sous le lobe de l’oreille, dans le second cas, elle s’étend jusqu’à environ la moitié du lobe de l’oreille. L’ensemble de la procédure dure entre 20 et 40 minutes, selon la procédure.
Après avoir suturé le lobe de l’oreille
Après un traitement chirurgical du lobe de l’oreille, une légère douleur et un gonflement peuvent apparaître dans les premières heures. Une fois l’effet de l’anesthésie dissipé, la douleur est gérable avec des analgésiques courants. Le traitement ne nécessite pas de régime particulier. Il est possible de reprendre des activités normales dès le lendemain, et de faire du sport en une semaine. La baignade en piscine est possible après la guérison de la plaie.
Une hygiène accrue est importante pour prévenir l’infection, ainsi que la prudence lors de l’habillage, du peignage ou de la pratique du sport pour éviter de blesser la plaie en cours de cicatrisation. La plaie est généralement suturée avec des points de suture non absorbables, et il est nécessaire de se présenter pour l’inspection et le retrait des points de suture selon les instructions du médecin.
Le médecin recommandera également une pommade désinfectante. Les boucles d’oreilles peuvent être portées environ trois mois après l’intervention.